Manga : quarante ans après, « La Rose de Versailles » revient (2025)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Billet de blog

Morgane Tual

L’auteure de ce célèbre manga, dont l’adaptation animée, «Lady Oscar», est bien connue en France, a publié une série de courtes histoires réunies dans un quatrième et généreux volume.

Publié le 01 août 2019 à 11h28, modifié le 01 août 2019 à 18h11 Temps de Lecture 2 min.

Manga: quarante ans après, «LaRose deVersailles» revient (1)

«A l’époque, je n’avais pas été tout à fait satisfaite de la fin de la série.» En préambule du quatrième et tome de LaRose deVersailles, sorti le 5juillet en France, sa créatrice, Riyoko Ikeda, raconte comment en1973 le magazine Margaret lui demanda de terminer rapidement la série qui l’avait rendu célèbre.

«Après la mort [du personnage] Oscar, la rédaction m’avait demandé de conclure la série en dix semaines (soit dix épisodes). Il y a pourtant beaucoup d’histoires que je voulais dessiner.»

Une quarantaine d’années plus tard, le magazine lui en a finalement donné l’occasion, en lui permettant de publier, entre 2013 et 2018, une série de courtes histoires se déroulant dans l’univers de LaRose deVersailles. Elles sont aujourd’hui traduites en français et réunies dans un quatrième volume édité par Kana.

Un prolongement inespéré

La Rose de Versailles raconte le destin croisé de deux femmes, rattrapées par les grondements de la Révolution française: la jeune Marie-Antoinette, dauphine du trône de France, et Oscar de Jarjayes, sa garde du corps, élevée comme un homme par son père militaire. Riyoko Ikeda détaille l’histoire de ces deux personnages, l’un réel et l’autre fictif, sur une trentaine d’années, se concluant avec le destin tragique de Marie-Antoinette que l’on connaît.

Une fin un peu expéditive, il est vrai, tout du moins pour les autres personnages qu’Oscar – il faut dire que ce personnage entièrement imaginaire attirait la lumière. Quarante ans plus tard, l’erreur est réparée, et les fans de LaRose de Versailles peuvent désormais connaître le destin des autres protagonistes de ce manga culte.

Manga: quarante ans après, «LaRose deVersailles» revient (2)

Car c’est bien à eux que s’adresse ce quatrième volume: il n’est pas indispensable – l’œuvre se tenait tout de même bien sans lui – mais complète et enrichit l’ensemble. C’est surtout un prolongement inespéré de l’univers mis en scène par Riyoko Ikeda dans les années 1970, avant qu’elle ne délaisse le manga pour le chant.

Des scènes revisitées

Le résultat est généreux: pas moins de 800pages au fil desquelles se déroulent neuf histoires. Les derniers jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie; le destin du comte de Fersen dévasté par la mort de la reine; le sort d’Alain, de Rosalie, de Bernard… Toutefois, ces histoires ne s’attardent pas seulement sur «l’après», mais revisitent également, sous un autre angle, certains passages du manga initial. On assiste ainsi à des scènes que l’on a déjà lues, mais qui prennent une autre tournure, à travers les yeux d’autres personnages, mais aussi à des anecdotes se déroulant dans le passé des personnages, comme l’enfance d’André, le compagnon d’Oscar, avant qu’il ne la rencontre.

Manga: quarante ans après, «LaRose deVersailles» revient (3)

On pioche dans ce tomeIV avec nostalgie, déçus peut-être d’y trouver trop peu d’Oscar (bien que l’une de ces histoires, très émouvante, lui soit entièrement consacrée). Mais ravis que certains personnages gagnent considérablement en substance par rapport à l’œuvre initiale, comme Girodelle, collègue et prétendant d’Oscar, ou François de Jarjayes, le père de l’héroïne. Si la qualité des récits est inégale, les fans retrouveront tout ce qu’ils ont aimé des premiers tomes: la petite et la grande histoire, la réalité et la fiction entremêlées, et surtout, cette galerie de personnages inoubliables. Même le dessin n’a pas changé, Riyoko Ikeda assumant jusqu’au bout sa délicieuse plume rétro.

La Rose de Versailles, tomeIV, de Riyoko Ikeda, traduit par Misato Raillard et Thibaud Desbief, éditions Kana, 800pages, 19euros, sortie le 5juillet.

Lire aussi 14-Juillet: comment les mangas ont popularisé la Révolution française au Japon

Morgane Tual

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Le Monde Guides d’achat

Découvrir

Machines à café à moins de 500 euros Les meilleures machines à café à moins de 500 euros Reveils à simulateur d’aube Les meilleurs réveils simulateurs d’aube Machines à café haut de gamme Les meilleures machines à café de 500 à 1 000 euros Robots Pâtissiers Les meilleurs robots pâtissiers Friteuses sans huile Les meilleures friteuses sans huile Cadenas Les meilleurs cadenas pour vélo Gaufriers Les meilleurs gaufriers Visseuses Les meilleures visseuses

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Manga : quarante ans après, « La Rose de Versailles » revient (2025)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Frankie Dare

Last Updated:

Views: 6134

Rating: 4.2 / 5 (53 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Frankie Dare

Birthday: 2000-01-27

Address: Suite 313 45115 Caridad Freeway, Port Barabaraville, MS 66713

Phone: +3769542039359

Job: Sales Manager

Hobby: Baton twirling, Stand-up comedy, Leather crafting, Rugby, tabletop games, Jigsaw puzzles, Air sports

Introduction: My name is Frankie Dare, I am a funny, beautiful, proud, fair, pleasant, cheerful, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.